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EC 2.3 Outils et langages numériques En première année (S1 et S2), on privilégiera l’apprentissage de logiciels relatifs la modélisation mécanique 3D, (Solidworks, CAO, mise en plan) ainsi que la publication assistée par ordinateur (PAO : retouche d’image, dessin vectoriel, mise en page), dont les acquis concernent tous les champs du design. > Apprendre à maîtriser l’outil de représentation dans l’espace et de mise en plan (SolidWorks), avec pour appui la réalisation de mini projet : construction d’une maquette 3D d’une complication horlogère en relation avec l’origine du temps. > Acquisition de différents savoirs et savoir-faire associés à la PAO afin de mettre en page et de réaliser différents documents dans une réelle démarche professionnelle. Initiation aux règles de mise en page et typographiques (grille, charte graphique, dessin de la lettre…). Utilisation d’outils tels que Publisher, Indesign, … Réalisation de visuels et de documents permettant d’appliquer les différentes notions abordées. Notions de traitement de l’image numérique (format, taille, calibrage…). > Approche initiatique de la modélisation en 3D (SW). Conception volumique d’objets simples, notions de « mapping » et de rendus. Création de visuels de qualité et optimisés à des fins de communication et de restitution (dossiers de réalisation). | EC 6.3 Outils et langages numériques Récupérer des informations dimensionnelles et géométriques, apprendre à les utiliser dans la mise en œuvre d’un projet : 1 > Du réel au numérique et du numérique au réel : Mesure physique et optique pour la définition numérique d’encageage d’un mouvement de montre. 2 > À l’aide de son propre mouvement, chaque étudiant est amené à réaliser une maquette numérique d’un boîtier de montre recevant son mouvement horloger. 3 > Etude et mesure de la cinématique à l’aide des outils numériques de simulation mécanique (modeleur mécanique solidmotion) Se perfectionner en CAO : maîtriser les outils de référencement de pièces 4 > Etude d’une maquette numérique d’un objet de mesure du temps et de son packaging, réalisé à partir de pièces plates découpées et assemblées simplement. 5 > À partir d’un cahier de charges (fictif au réel) on fera l’étude esthétique d’un produit horloger, de son conditionnement (packaging > écrin). Participation à un concours de packaging de luxe. > Mise en œuvre d’un dossier de réalisation permettant de démontrer sa capacité à élaborer un travail méthodologique et créatif concernant l’étude d’un produit horloger dans sa globalité. Mise en application des outils méthodologiques appliqués à la conception de produits (horlogers). |