A propos du DNMADe

Le diplôme national des métiers d’art et du design, DNMADe, vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.

Le DNMADe est un cycle de formation en trois années qui confère le grade de licence.


Il s’inscrit dans le système universitaire européen (LMD).


Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (culture, théorie) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition.


Il s’agit par conséquent de former des futurs professionnels capables, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de mettre en synergie les différentes interfaces qui participent à l’élaboration des processus de création et de fabrication d’artefacts, de produits de nature et statut divers dans les champs des métiers d’art et du design.