● ATELIER
Le cours de technologie permet d’appréhender de manière théorique les connaissances indispensables à l’approche joaillière.
Le cours de technologie permet d’appréhender de manière théorique les connaissances indispensables à l’approche joaillière.
> Connaître les comportements des métaux et des gemmes.
> Connaître et sélectionner les produits de préparation, de traitements et de nettoyage employés, dans le respect des contraintes environnementales (impact environnemental, sur la santé, …)
> Connaître les interactions chimiques des produits sur les matériaux et gemmes.
> Étudier les procédés de transformation des matières premières, connaître les possibilités et les contraintes de chaque technique afin de savoir les associer à chaque objectif esthétique et mécanique.
> Sélectionner l’outillage adapté aux procédés de mise en forme et aux transformations à réaliser.
● MATÉRIAUX et GEMMOLOGIE
Étude théorique des matériaux pouvant être issus de savoirs historiques patrimoniaux et contemporains ou émergents et prospectifs, mise en évidence des propriétés physiques, mécaniques et chimiques, sensibilisation au développement durable dans un respect évolutif éthique et environnemental
> Connaître les contraintes physiques, mécaniques et chimiques des matériaux traditionnels ou innovants en joaillerie.
> Prendre en compte les dimensions environnementales et éthiques des matériaux et gemmes (approche géologique et géographique des ressources mondiales, durabilité, recyclage, enjeux sociaux, …)
Étude théorique de la cristallographie des minéraux et de leur classification, de l’optique appliquée aux appareils d’identification des gemmes.
Le cours de gemmologie permet de découvrir l’univers des gemmes, leurs propriétés et leurs spécificités d’utilisation en joaillerie traditionnelle ou innovante.
> Identifier, sélectionner les gemmes en tenant compte des conditions d’extraction et de production.
> Connaître les législations nationale et internationale (décret de 2002 sur la législation propre aux gemmes, perles et matières organiques, CITES, …)
Possibilité de certification (examen complémentaire optionnel) niveau 1 de l’Institut National de Gemmologie (partenariat exclusif) en fin de 2ème année.