Présentation générale de la formation – DNMADe Ho

Le titulaire d’un DN MADe en Horlogerie sera un artisan capable de concevoir et réaliser tout ou partie d’un produit horloger, de conduire un projet, d’en effectuer le design et la conception technique, la réalisation et le montage, le réglage et la mise au point. Il pourra également envisager l’étude promotionnelle du produit horloger jusqu’à sa commercialisation.18df82eda00ea95fa180922df1b13b56

Il est aussi capable d’intervenir dans la sauvegarde du patrimoine horloger et de faire une expertise technique et esthétique d’instruments horaires anciens ou contemporains.

Il acquerra des compétences dans des domaines aussi variés que l’histoire de l’art et des techniques horlogères, le design de produits horlogers, l’étude et l’expertise d’objets horlogers.

Ce parcours vise à former des experts dans la conception et la réalisation de produits horlogers aux standards exigeants. Il aborde les secteurs d’excellence en HAUTE HORLOGERIE et en Design par l’acquisition de méthodologies de création, de conception, de réalisation et de communication. L’apprentissage des savoir-faire spécifiques des domaines du luxe permettra d’affirmer une créativité au travers de réalisations de projets, de prototypes et de pièces d’exception.

> Le DN MADE Objet, favorise l’innovation horlogère au carrefour de la technologie, du design et de l’artisanat d’art par :

> Une formation qui s’inscrit dans les sciences humaines et sociales,

> Une formation artistique,

> Un enseignement technique de pointe, dans le respect de la tradition, et l’innovation, par l’utilisation des nouvelles technologies de conception et réalisation.

> Une ouverture culturelle enrichie par la collaboration d’intervenants externes et d’entreprises prestigieuses aux forts héritages. 

> La formation s’ancre également sur l’anglais afin d’ouvrir les étudiants à des compétences européennes et internationales.> Des stages, visites d’expositions et de salons sont proposés à l’international.

OBJET

Le produit horloger est conçu comme le vecteur d’une réflexion abordant différentes notions liées au secteur du luxe et des modes de diffusion ainsi qu’aux réalités du marché. Sériel ou artisanal, l’instrument horaire est au centre d’un apprentissage permettant aux étudiants d’aborder des concepts associant culture artistique et horlogère, technique et esthétique et savoir-faire hérités d’une tradition horlogère mais également d’une approche contemporaine du métier d’horloger. 

Par un questionnement personnel et/ou collectif, on abordera le contexte historique et socio-culturel de la relation de l’individu à l’objet et à l’instrument horaire en particulier. On abordera également des notions propres à l’horlogerie : fonction d’estime et fonction d’usage, sa relation au temps, son langage symbolique, poétique, sa préciosité, voire sa fonction décorative. Développer un langage plastique, graphique, créatif et personnel afin d’appréhender les différents registres de l’horlogerie.

MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

Se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la HAUTE HORLOGERIE ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques et des savoir-faire dans le domaine du luxe.

Parce que l’innovation naît aussi de l’expérimentation, de la pratique des matériaux et de leurs procédés de mise en œuvre est le second pilier de la formation.

Expérimenter toutes les étapes de réalisation d’un produit aux standards exigeants : du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie, l’analyse d’identité de marques.

Initier l’étudiant à la méthodologie du projet, lui donner accès aux procédés de mise en œuvre du domaine de l’horlogerie grâce à l’outillage du pôle machines traditionnel et industriel de l’établissement (commande numérique, imprimantes 3D, découpe LASER, etc.) pour qu’il puisse sous-traiter ses projets auprès de techniciens avec justesse et finesse.

Compléter ces savoir-faire traditionnels par une expérimentation, polymorphe (physique/chimie, technologie, exploration plastique) sur des matériaux précieux ou adossée à un réseau local et international de savoir-faire (gemmologie, céramique, émail, cuir, polymères, etc.).