Dans un établissement situé au cœur du territoire historique de l’horlogerie et à quelques kilomètres des plus grandes manufactures de haute joaillerie et haute horlogerie Suisses, le diplôme national des métiers d’art et du design mention Luxe et Objet du lycée Edgar Faure propose deux
spécialités : Horlogerie et Bijouterie/Joaillerie.

Le DNMADE, vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Disposer de deux spécialités aussi complémentaires que l’horlogerie et la joaillerie est un véritable atout pour la formation des 30
étudiants.
Le DNMADE s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des brevets des métiers d’art.
Le DNMADE est un cycle de formation en trois années qui confère le grade de licence.
Les partenaires sont essentiels pour enrichir ce parcours universitaire, le lycée Edgar Faure est :
- labellisé Lycée des métiers en horlogerie et bijouterie
- conventionné avec l’Université de Franche comté,
- membre du Campus des Métiers et des Qualifications « microtechniques et systèmes intelligents »,
- membre du Campus des Métiers et des Qualifications « maroquinerie et Métiers d’art »
- labellisé Excellence Métiers d’Art
- labellisé Erasmus+ pour les mobilités à l’étranger : Lycée de Pforzheim en Allemagne, Cegep Limoilou Quebec
Ce cursus offre à chaque étudiant la possibilité de construire son propre parcours de formation adapté à son projet professionnel. Les étudiants pourront ainsi colorer leur parcours d’une orientation « design » ou «mécanique et technique ».
L’offre de formation enrichie en gemmologie et sertissage spécifique au lycée Edgar Faure permettra une coloration encore plus soutenue dans ses aspects « techniques et matériaux ».
Le passage du CAP en fin de première année pour les élèves non issus des filières de métiers d’art est encouragé.
Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et
compétences en cours d’acquisition.

L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe des processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que des processus de production/fabrication spécifiques. Ce positionnement favorise les liens « conception/création » et « production/
fabrication/mise en œuvre » ; il reflète la diversité des parcours métiers d’art et design.
Il s’agit par conséquent de former des futurs professionnels capables, seuls ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de mettre en synergie les différentes interfaces qui participent à l’élaboration des processus de création et de fabrication d’artefacts, de produits de nature et statut divers dans les
champs des métiers d’art et du design de l’horlogerie et la joaillerie.