DÉCOUVERTE ET ACQUISITION DES FONDAMENTAUX

Comprendre le bijou qui relève de la Haute joaillerie ; Qu’est-ce que la Haute joaillerie ?
« La Haute joaillerie est la haute couture du monde de la joaillerie. Une célébration de l’art joaillier travaillant les meilleurs matériaux précieux et un savoir-faire méticuleux, raréfié et souvent époustouflant qui donne vie à une vision imaginaire et nécessairement créative » (Vivienne Becker, historienne de l’art)
Les bijoux de Haute joaillerie se distinguent de la bijouterie qui n’intègrent pas les pierres taillées et de la joaillerie dont la production industrielle est couplée à une finition main, même si ces bijoux peuvent, néanmoins, intégrer des pierres précieuses, des diamants de laboratoire, un design, une pierre rare, la recherche et la finition n’y sera jamais aussi soignée qu’en Haute joaillerie.
La Haute joaillerie est l’expression ultime de l’art et du savoir-faire joaillier pour la réalisation de pièces uniques ou tout est fait main. Un bijou de Haute joaillerie doit comporter une pierre rare et précieuse significative, une méthode artisanale techniquement ambitieuse, un design affirmé, une performance d’inventivité, une capacité à raconter une histoire, à capturer l’essence du moment, une finition impeccable, un souci du détail, un confort et une ergonomie. Le dépassement des limites est son mot d’ordre, ses critères relèvent de l’unique et de l’inimitable, de la précision technique et de l’expression ultime de l’art qui rendent le bijou impossible à refaire à l’identique.

UE2 / UE6
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX – MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET LANGUES
> EC2.1 / 6.1 Outils d’expression et d’exploration créative
> EC2.2 /6.2 Technologies et matériaux
UE3 / UE7 – UE4 / UE8
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES ET PROFESSIONNELS
> EC3.1 / 7.1 Techniques et savoir-faire
> EC3.2 / 7.2 Pratique et mise en oeuvre du projet
