Le lien avec la profession est privilégié à travers un ensemble de dispositifs pour aider l’étudiant à définir son parcours et ses choix professionnels futurs :

> Visite d’entreprises, intervention de professionnels (manufactures, indépendants..)

> Micro-projets aux problématiques concrètes, concours.

> Stages d’observation, de découverte.

Rédaction de rapports de professionnalisation : positionnement de l’étudiant par rapport à ses découvertes lors des périodes de formation en milieu professionnel afin de sensibiliser les étudiants aux réalités de l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, ses contraintes.

> Visite d’entreprises, de salons professionnels, intervention de professionnels sous forme de conférences ou masterclass, webinaires MADe…

https://dnmadeinfc.wixsite.com/accueil/webinaires

> Médiation des étudiants aux côtés de leurs pairs pour la promotion des métiers d’art (salons, expositions, journées patrimoine…)

> Micro-projet élaboré en workshop dont la problématique conduit à une réalisation.

Accompagnement vers l’autonomie (publics diversifiés) et les choix futurs (professionnels ou de formation) :

–       constructeur – prototypiste – restaurateur – technicien haute horlogerie… 

–       Master, écoles d’ingénieur…

–       Ouverture à l’international (Erasmus)

> Participation éventuelle à certains concours dont le Prix EMA :

https://www.ac-besancon.fr/prix-regional-avenir-metiers-d-art-2023-123924

> Stages sur les trois années, de la sensibilisation jusqu’à la pratique relevant des métiers d’art.