
Mention : Objet
Spécialité : Luxe et Innovation / Produits et technologie d’exception en Haute Joaillerie
Ce parcours vise à former des experts dans la conception et la réalisation de produits aux standards exigeants. Il aborde des secteurs d’excellence en Haute Joaillerie et du design par l’acquisition de méthodologie de création, de conception technique, de réalisation et de communication : utilisation de matériaux nobles et innovants, expérimentations de savoir-faire traditionnels et de techniques innovantes, tendances, marketing, dont il s’agira d’interroger les ressorts. L’apprentissage des savoir-faire spécifiques des domaines du luxe permettra d’affirmer une créativité dans des démarches de pièces d’exception ou de prototypes industriels.
> Le DN MADE Objet favorise l’innovation au carrefour de la technologie, du design et de l’artisanat d’art, par :
> Une formation inscrite dans les sciences humaines et sociales,
> Une solide formation artistique incluant la pratique du gouaché de bijoux, vecteur de communication fondamental en joaillerie, membre à part entière des métiers de l’art,
> Un enseignement technique servant l’expression de la production, dans la tradition des savoir-faire comme dans les nouvelles technologies,
> Un programme théorique et pratique au service d’une expertise et de la connaissance des matériaux dans un positionnement éthique et responsable (gemmologie)
> Une ouverture culturelle enrichie par la rencontre, la collaboration de designers et d’entreprises prestigieuses aux forts héritages.
> Une formation articulée autour de la dynamique de projet pour développer un esprit d’atelier : Les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition.

> Une formation ancrée sur l’anglais afin d’ouvrir les étudiants à des compétences européennes et internationales.
> Des stages, visites d’expositions et de salons sont proposés à l’international (Gem’Genève, EPHJ, stages en Suisse, Allemagne, Espagne, Thaïlande…)
OBJET / CREATION

> Aborder le contexte historique et socio-culturel de la relation entre l’individu et l’objet. Interroger des notions propres au bijou : sa relation au corps, son langage symbolique, poétique, sa préciosité, sa fonction décorative. Appréhender les différents registres du bijou pour développer un langage créatif personnel.
> Réfléchir sur l’objet et à son interaction avec l’univers de la création, de l’artisan créateur au marché de l’art.
> Questionner les enjeux du luxe et des modes de diffusions contemporains ainsi que les réalités du marché.
MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS
> Se perfectionner dans le design de pièces uniques ou de série (voire industrielle) et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la Haute Joaillerie ou encore l’utilisation de matériaux nobles (ou anoblis comme le verre, la plume…) et novateurs à travers des techniques spécifiques et des savoir-faire dans le domaine du luxe.
> Favoriser l’expérimentation en tant que creuset de l’innovation ainsi que la pratique des matériaux et leurs procédés de mise en œuvre. Expérimenter toutes les étapes de réalisation d’un produit aux standards exigeants : du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie.
> Initier l’étudiant à la méthodologie du projet, lui donner accès aux procédés de bijouterie joaillerie grâce à l’outillage traditionnel et industriel de l’établissement (fonte à la cire perdue, imprimantes 3D, commande numérique, etc.) pour qu’il puisse sous-traiter ses projets auprès de techniciens avec justesse et finesse.
> Compléter ces savoir-faire traditionnels par une expérimentation ouverte sur les nouvelles technologies, les matériaux innovants.

GESTE

> L’esprit et le geste ne font qu’un et les processus de fabrication sont les lieux vertueux de la mise à l’épreuve concrète et réelle du projet. Par cette réactivation de la place du design et des métiers d’art, les ateliers de création sont au centre du processus de création et de conception, invitant au dialogue avec d’autres spécialités et tous les métiers et champs connexes.
> L’enseignant est un facilitateur qui dote l’étudiant des compétences dont il a besoin en l’accompagnant au mieux, en lui transmettant savoirs et savoir-faire.