DNMADe Haute Joaillerie – Année 3 – (Semestre 5 et 6)

PERFECTIONNEMENT ET PROJET

La finalisation du mémoire en tant que dossier d’intention est le préambule qui préfigure le passage à l’acte avant le projet. Il permet d’observer et de présenter des exemples pertinents pour dégager des concepts. Il convient de se les approprier et d’expliquer ce qu’ils induisent pour être transposés dans le luxe et en particulier en Haute joaillerie. La soutenance du mémoire a lieu devant un jury à la fin du semestre 5.

Le projet définit et approfondit une étude développée au cours du sixième semestre. Elle vise à confirmer un sens de l’organisation dans un processus créatif sur le long terme, répondant à des enjeux préalablement déterminés et articulés avec le métier visé. Le projet atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans le domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser.

Il repose sur :

La transmission – Le projet assure une pérennité et une excellence des compétences, des savoir-faire et des savoirs liés aux métiers d’arts et au design (geste, savoirs patrimoniaux, expressions, méthodes de conception…) ;

La création – le projet démontre les capacités à définir un territoire de recherche. L’étudiant développe un positionnement créatif grâce à sa capacité à échanger avec des partenaires (analyse, repérage de besoins, créativité en partenariat). Il utilise les moyens de communication adéquats pour porter une démonstration ;

L’innovation – le projet s’inscrit dans une dynamique créative et réfléchie vis à vis de l’actualité contemporaine et l’histoire des métiers d’art et du design (dimension exploratoire et expérimentale de l’étude, ancrage dans l’innovation culturelle, artistique, technologique, industrielle, environnementale, éthique et sociétale) ;

Le partenariat – le projet démontre une aptitude à mener des démarches de création collectivement (articulation de la recherche créative en métiers d’art et design en lien avec un contexte réel, collaboration avec des partenaires extérieurs lors des diverses phases de construction du projet, association avec d’autres créateurs et démarche de co-création)

La communication et la médiation du projet en cohérence avec la démarche et les objectifs visés par le candidat.